Casa Luna: une conception et une architecture résolument contemporaines

CONCEPTION

Les plans de la Villa ont été conçus pour répondre à trois postulats:

  • Créer un espace de vie suffisamment vaste pour accueillir confortablement huit personnes, tout en conservant une ambiance chaleureuse et conviviale, ainsi que des espaces plus isolés où chacun puisse se retrouver en toute tranquillité.
  • Proposer une architecture  ouverte sur l’extérieur, pour une impression d’espace sans limite.
  • Offrir un jardin soigné riche en plantes méditerranéennes pour un dépaysement total

 

ARCHITECTURE

Pour éviter d’avoir un grand hall impersonnel, nous avons partagé cet espace en modules  non cloisonnés, identifiés architecturellement par des éclairages, des hauteurs sous plafond et un aménagement différenciés.
Nous avons organisé l’espace à vivre ainsi:

  • Un coin salon TV musique avec canapé d’angle en cuir, décoration murale, plafonnier  contemporain « petite friture », tables basses, meuble bas d’ébéniste, éclairage indirect « Pipistrello », le tout dans une lumière et des tons chauds.
  • Un deuxième salon, orienté sur la vue mer, se compose d’un canapé cuir accompagné de poufs tressés en bananier, d’une table basse et une cheminée éthanol, le tout face à deux grandes baies vitrées d’angle orientées mer.
  • Le coins repas  est situé juste derrière, avec accès direct sur un grand patio et également vue mer.
  • Enfin l’espace cuisine, avec son petit bar, donne directement sur le patio, le coin repas ou la terrasse  principale, là aussi avec vue sur la mer et la piscine, légèrement en contre-bas.

Les quatre chambres et leurs salles de bain se trouvent à l’opposé, plus isolées et possédant chacune son propre accès à l’extérieur, l’une sur une terrasse privative, deux autres directement sur le jardin, la dernière sur le patio. Chacun peut ainsi vivre en toute indépendance, du couche-tôt au lève-tard.

A l’extérieur, pas moins de quatre terrasses, dont un patio et la terrasse de la piscine, à proximité immédiate de la Villa.

Casa Luna: Une situation géographique exceptionnelle.

La Villa est située à Algajola, au coeur de la Balagne, à proximité d'Île Rousse, Calvi, Saint Florent et du désert des Agriates, non loin du Parc Naturel Régional de Corse.

Sa situation est idéale, car cette région, récemment ouverte au tourisme, a su garder son authenticité. Elle allie la présence d’infrastructures touristiques de qualité, à la préservation de la vie et de la ruralité Corse. Littoral sublime et sauvage, ballades ou randonnées en montagne à la recherche de points de vues extraordinaires ou de villages abandonnés, accès aux mythiques plages du Désert des Agriates, parfois accessibles uniquement par bateau: que vous restiez une semaine ou un mois, vous aurez toujours un endroit ou un site insolite à découvrir.

Destination: La Corse

La porte de l’avion s’ouvre sur le petit aéroport de Calvi, et c’est toujours le même émerveillement: un souffle de libecciu dans les cheveux, un soleil omniprésent, la lumière méditerranéenne qui fait vibrer la mer, l’air à la fois chaud et léger, le dépaysement est immédiat et total. 

Au cœur de la Méditerranée, la Corse, quatrième île de la région par sa taille, est un concentré de paysages et de lieux à la fois sublimes, grandioses et pittoresques. On y retrouve en altitude la force de caractère d’une population ancrée dans son terroir, avec son passé, ses souvenirs (vendetta et luttes fratricides) et les grandes étendues  de l’impénétrable et mystique maquis corse. Sur le littoral des plages  sublimes aux eaux turquoises.

Comme toutes les îles, immenses ou perdues, la Corse se mérite. Ne vous arrêtez surtout pas aux clichés si souvent servis aux pinzuti: il vous faudra du temps et une vraie curiosité pour la percer à jour.

Perle de la Méditerranée, l’identité Corse est le fruit des nombreuses influences du Bassin méditerranéen, qu’elle ne renie pas. Dure et tragique, secrète et sauvage, la Corse sera toujours bien plus qu’une simple région de France.

Cela dit, toute tentative de description du paysage corse crée elle-même ses propres limites. Les plages y sont bien sûr paradisiaques, les criques ultra- secrètes et les montagnes « forcément » abruptes, accidentées, rudes.

La Corse est grisante : un mélange de rocaille et de volupté, d’austérité et de parfums d’île lointaine. Éloignez-vous des côtes pour rejoindre les villages de l’intérieur. Respirez l’odeur du maquis : c’est la Corse profonde ! Celle des cochons sauvages et des vaches en liberté, des longs hivers où l’on fabrique coppa, figatellu et farine de châtaigne…

La Balagne: Une des plus belles régions de Corse.

Bordée au nord par le Désert des Agriates et sa côte sauvage puis le Cap Corse, à l’est par la montagne, ses villages authentiques et ses nombreux chemins de randonnées, au sud par les célèbres Calanques de Piana et à l’ouest par la Méditerranée et ses couchers de soleil flamboyants, La Balagne est le lieux idéal pour séjourner en vacances. Elle est à la fois propice au repos ou au farniente, et un point central d’où rayonner vers d’autres contrées à découvrir.

Les deux principales villes de Balagne, Île Rousse et la Capitale Calvi, ne sont qu’à quelques kilomètres de la Villa.

Île Rousse: la célèbre Cité Paoline

  • Île Rousse les pieds dans l’eau

Située en plein cœur de la Balagne, entre Calvi et Saint-Florent, Île-Rousse est la deuxième “grande” ville de cette très belle région, reliée à Marseille grâce à son port de commerce.

  • Île Rousse: une ville neuve voulue par Pascal Paoli

L’histoire d’Île-Rousse est étroitement liée à celle de Calvi.

Malgré les traces d’occupation antiques, la ville telle que l’on peut la voir aujourd’hui est née au XVIII sièclede la volonté de Pascal Paoli, le père de la nation Corse , afin de contrer la cité de Calvi et sa fidélité à Gênes. Pascal Paoli avait décidé de faire en ces lieux un grand port de commerce, permettant le commerce depuis la Balagne.

Organisée le long du littoral, c’est aujourd’hui une belle station balnéaire, véritable port d’entrée de la Balagne.

  • Un choix touristique très large

Île-Rousse est la façade maritime d’une région superbe et riche, faite de vieux villages perchés sur les montagnes de l’arrière-pays.

Offrant ainsi des plages superbes, mais aussi une vie culturelle et artisanale dense et variée, la région d’Île Rousse est une valeur sûre du tourisme corse, particulièrement appréciée des familles.

  • Les ruelles autour du marché couvert

Véritable poumon de la ville, ce quartier fait de petites rues commerçantes permet de se promener entre les plages, la place Paoli et le port. De nombreux commerces sont présents pour permettre toute sorte d’achats. Et bien sûr, il vous faut vous rendre le matin au marché couvert de la ville pour y découvrir tous les produits régionaux.

Pensez absolument à consacrer au moins une journée pour découvrir les villages qui entourent la ville, en commençant bien sûr par Monticello et son panorama unique.

Sant’Antonino, ses ruelles, ses arches, son point de vue unique et sa célèbre citronnade font également partie intégrante de l’identité balanine.

Le village de Pigna mérite lui aussi visite, ce haut lieu de la culture corse vous séduira sans aucun doute, comme le village plus éloigné de Speloncato et son superbe clocher baroque. 

  • La presqu’île de la Pietra

C’est à elle que doit son nom la ville d’Île Rousse. Ce promontoire de granite rouge offre une vue superbe sur la ville et sur toute la région. À découvrir dès l’aube pour admirer les levers de soleil s’élevant depuis le Cap Corse, et à admirer le soir pour de magiques couchers de soleil écarlates.

Calvi, La Magnifique

La pureté de ses eaux, la richesse de son patrimoine ainsi que celle de son histoire, vous présentent Calvi comme un grain de beauté dans l’île de beauté. Nous vous invitons donc à découvrir ce petit coin de paradis qui se love au nord-ouest de la Corse.

  • De ses ruelles à sa citadelle…

Le plus remarquable est, sans nul doute, le spectacle offert par sa majestueuse citadelle génoise. Tel un écrin posé sur l’eau, elle regarde au loin les massifs enneigés du Monte Grossu qui reflètent leur ombre sur la mer. Puis, si vous flânez dans les ruelles étroites de la ville, épiceries fines, boutiques de créateurs corses, de beauté, de bien-être et terrasses de restaurants vous attendent sous la protection de Sainte Marie. Elles vous promettent des rencontres atypiques autant qu’inoubliables !

  • De sa marina à sa longue plage de sable fin…

Au pied de l’imposant édifice génois, les bateaux des pêcheurs et des plaisanciers s’amarrent à la marine colorée. A quelques pas de là mais toujours en centre-ville, se trouve sa longue plage de sable fin et d’un blanc immaculé. Elle est frangée d’une pinède que vous pouvez longer par la passerelle en bois qui la borde. Après votre baignade et votre cure de soleil, cette oasis de verdure vous promet alors des coins d’ombre ressourçants.

  • Panoramas d’exception…

A présent, promenez-vous sur la route du bord de mer, en direction de Galeria. Tout d’abord, c’est la Revellata, avec ses rochers imposants, son phare et ses plages intimistes qui s’offrira à votre regard. Ensuite, si vous empruntez la petite route qui grimpe à gauche, sur les hauteurs de la colline, vous arriverez à l’endroit préféré des calvais… Notre Dame de la Serra. Certes, c’est avant tout un lieu de culte et de pèlerinage. Mais, la chapelle et son sanctuaire vous offrent, en plus, le plus beau panorama sur Calvi et les montagnes alentours.

D’ILLUSTRES PERSONNAGES EN HÉRITAGE…

  • De Christophe Colomb à Napoléon …

Un hôtel, une avenue, une statue… Calvi la belle se dresse fièrement en Balagne et porte en elle, tout l’héritage de Christophe Colomb. A vrai dire, les preuves historiques sur le lieu de naissance du grand navigateur restent floues, mais, au fond… peu importe. Les calvais sont tout de même fiers de montrer leur attachement à cet épisode de l’histoire… leur histoire. Prenez maintenant la direction de la citadelle, pour y voir, notamment, la ruine de la maison qui abritait, autrefois, la famille Culombu.

Par ailleurs, un autre grand nom vient s’ajouter aux illustres personnages historiques de la ville, celui de Napoléon Bonaparte. Laurent Giubega, son parrain, et sa maison dans la citadelle, mais également son neveu le Prince Pierre et son célèbre château, ont ainsi  permis à Calvi d’entrer dans le cercle très fermé des Cités Napoléoniennes Européennes.

  • Calvi, toujours fidèle…

Cependant, ses vraies lettres de noblesse ont été données à la ville par Gênes. C’est à travers sa devise, « Civitas Calvi Semper Fidelis », que Calvi a  voulu prouver sa fidélité à la sérénissime république. En raison de cette loyauté, la ville se dressa, tout d’abord, contre Pise. Ensuite, durant le siège de Calvi de 1794, elle lutta aussi contre la Grande Révolte des Corses de Pascal Paoli . Et c’est alors que la cité génoise fît la rencontre du célèbre Amiral Nelson … ou plutôt l’inverse d’ailleurs !

  • 1769 – 2019 : 250ème anniversaire de Napoléon Bonaparte

Lors de votre séjour à Calvi, venez célébrer cette commémoration mondiale avec nous !

A l’instar de nombreuses villes et sites qui célèbreront cet événement dans le monde entier, la ville proposera des événements autour des liens entre Napoléon et la ville de Calvi ainsi que certains villages de Balagne.

Plages sublimes à proximité de la Villa: Les plages de Balagne et de l'Ostrichoni, avec en premier lieu la plage d'Aregno accessible à pied en quelques minutes.

La Balagne et l’Ostriconi, région qui s’étend à proximité immédiate de la Villa, méritent le détour… notamment pour les magnifiques plages que vous pourrez y découvrir. Qu’elles se situent dans un cadre sauvage et magestueux, ou qu’elles soient plus touristiques, les plages de la Balagne et de l’Ostriconi ne manqueront pas de vous charmer.

Voici une sélection de celles que vous ne devez pas manquer.

  • La plage la plus proche de la Villa: Plage d’Algajola – Aregno

Notre villa se situe à moins de 10 mn à pied de la magnifique plage d’Aregno, elle même dans la continuïté de la plage d’Algajola.

Longue plage de sable blanc, la baignade est sous la surveillance des MNS pendant toute la saison estivale. Cette plage est le lieu idéal pour pratiquer de nombreuses activités nautiques (Jet ski, planche à voile, Windsurf, Paddle, Kayak des mers, plongée…) grâces aux différents clubs à disposition sur la plage, en particulier Algajola sportetnature – base nautique, ou encore Nitro Jet. Bien sûr le farniente est aussi une activité à part entière, et peut se pratiquer sans limite au bord de la Méditerranée.

La limite nord de la plage donne sur un littoral rocheux sublime, propice à de longues marches sur un bord de mer totalement sauvage.

Nombreux restaurants à proximité. Notre préféré: U Marosu

Pour prolonger la visite ?

Allez visiter Algajola, commune proche de la plage. Vous y découvrirez tout le charme d’une ancienne cité fortifiée !

  • Plage de l’Ostriconi

Située au delà d’Île Rousse par rapport à la Villa, à environ 15 km de celle ci, il vous faudra marcher une dizaine de minutes en pleine nature pour atteindre cette magnifique étendue de sable blanc. En retour, la plage de l’Ostriconi vous offrira de paysages epoustouflants dans un cadre sauvage et majestueux, à l’écart de la civilisation. En l’absence du Libecciu, ses eaux calmes vous permettront de vous baigner jusqu’à épuisement…

Bon à savoir ? Si vous hésitiez encore, sachez que la plage est classée « Grand Site pittoresque » !

  • Plage de Lozari

Un peu plus proche d’Île Rousse, bien visible de la route côtière qui surplombe la baie, s’étendant sur presque 1,5 km, la plage de Lozari plaira à tous. Si l’une de ses extrémités est assez touristique, le sud de la baie devrait plaire aux amateurs de paysages sauvages. Un classique en Balagne.

A ne pas manquer: la célèbre Paillotte de Lozari, où vous serez toujours chaleureusement accueillis par Antonia.

  • Plage du Napoléon

Située en plein coeur d’Île Rousse, bordée par une promenade et la voie ferrée du « Petit Train Touristique de Balagne », la plage du Napoléon est la plus proche du centre de l’Île Rousse, de son marché et sa célèbre Place Paoli. Île Rousse est pour nous la ville de Balagne la plus agréable et la plus vivante, autant en été qu’en hivers. Vous ne pourrez en aucun cas rester insensible à son charme! Très agréable, les eaux limpides de cette plage ne manquent pas d’attirer les touristes en Balagne.

 

 

  • Plage du Caruchettu

Toute proche de la plage du Napoléon, au nord de celle-ci, la Plage du Caruchettu accueille de nombreux restaurants. Son extrémité nord est plus à l’écart et devrait plaire aux amateurs de calme et de farniente.

 

  • Plage de la Gare

Toute petite mais avec vue directe sur la presqu’île de la Pietra, qui donna son nom à la Cité Paoline, elle abrite le Club Nautique d’Île Rousse

  • Plage de Bodri

En sortant d’Île Rousse vers le sud, donc en se rapprochant de la Villa, vous trouverez la plage de Bodry. Accessible par une petite route depuis la route côtière, elle offre un cadre splendide, très facile d’accès, des eaux turquoises… la plage de Bodri fera le bonheur de tout le monde.

  • Plage de Ghjunchitu

 

conteste notre préférée, cette magnifique plage est entourée d’un maquis lui donnant des airs sauvages. Ses eaux cristallines et son sable blanc invitent à la détente et à la baignade. La fréquentation limitée pour la Balagne, même en haute saison, est aussi un atout non négligeable ! Et ne vous privez surtout pas d’une halte au Bar Restaurant Le Ghjunchitu pour manger, boire un verre ou déguster une glace: un pur moment de bonheur!

  • Plage d’Arinella

Petite mais facilement accessible, la plage d’Arinella près de Lumio a pour principale qualité son cadre magnifique et ses eaux limpides, où l’on se baigne avec bonheur.

  • Plage de Sainte Restitude

Assez petite également, la jolie crique de Sainte Restitude possède de nombreux atouts : d’abord un cadre splendide et une fréquentation moins élevée que dans d’autres secteurs.

  • Plage de Calvi

Proche du port de plaisance, la plage de la capitale de la Balagne est parfaite pour les familles. Proche de toutes les commodités, des eaux peu profondes… les 5 km de la plage devraient vous combler de bonheur.

Ballades et randonnées autour de la Villa

Impossible de venir en Corse, et en particulier en Balagne, sans prévoir de faire ne serait-ce qu’une balade ou randonnée. La Balagne offre une multitude de chemins de randonnée, allant de la découverte du Village abandonné d’Occy en quelques heures, au fameux GR20 que vous retrouverez à Calenzana. Voici un petit aperçu des possibilités qui vous seront offertes au départ de la Villa. A votre disposition à la Villa l’accès à 30 balades ou randonnées grâce à une appli à télécharger sur votre smartphone et un guidage GPS.

Sommet du Monte Astu
  • Monte Astu

Au départ de Lama, un chemin serpente vers l’un des plus beaux belvédères de Corse, point culminant du Massif de Tenda. Au sommet, prenez le temps de la contemplation.

  • Bocca di Tenda

Cette randonnée en aller-retour, sur un ancien cheminée grande communication, vous mêne à un col au panorama exceptionnel sur tout le nord de l’Île et au delà, jusqu’à l’Archipel toscan

  • Bocca di Capronale

Sur l’un des sentiers les plus spectaculaires de l’Île, vous voici dans une ambiance verticale avec peut-être, au bout du chemin, la chance de rencontrer le Mouflon de Corse

  • Entre torrent et Maquis

Crapahutez dans le pittoresque vallée du Fangu, avec pour compagnie la rivière et ses méandres

  • Focolara

Cette randonnée permet la découverte d’un milieu naturel exceptionnel aux abords de sites remarquables comme la baie de Focolara, le golfe de Girolata et la presqu’île de Scandola

  • Pointe de la Revellata

A quelques encablures de Calvi, la pointe de la Revellata offre une balade sur des sentiers sauvages, avec de beaux panorama et quelques jolies plages tranquilles.

Et tant d’autres circuits à pied ou à vélo pour découvrir des cols, des ruines ou autres églises nichées dans de magnifiques villages de montagne.


Ci-dessous un aperçu des activités proposées à proximité de la Villa.